Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Photo Courtesy of Bill Snow, Bison Cultural Project, Banff National Park, Alberta
Nos ambitions visent à diffuser et à mobiliser les connaissances issues de recherches locales et essentielles pour faire progresser la réconciliation par la recherche, former les prochaines générations de leaders et éclairer les politiques et les pratiques fédérales au Canada. Réconciliation par la recherche, former les prochaines générations de leaders et éclairer les politiques et les pratiques fédérales au Canada.
RSC poursuivra les efforts soutenus déployés par le Réseau canadien des montagnes afin d’intensifier l’influence des connaissances autodéterminées fondées sur le lieu et coproduites au sein de la culture scientifique du Canada, de sorte qu’avec les années et que sur la voie de la réconciliation, les approches autochtones reposant sur des connaissances terrains contribuent davantage aux politiques publiques et aux prises de décision et qu’elles gagnent une réciprocité complète et équitable en adéquation avec les priorités scientifiques fédérales.

Photo by Pierre-Emmanuel Chaillon – Epéchile Production, Land-Based Learning Camp, Yukon

Notre engagement en faveur de la réconciliation

RSC est profondément résolu à faire progresser le rapprochement des modes de savoir et des façons de faire des Autochtones et des Occidentaux afin de donner un exemple sans égal au Canada et de servir de modèle pour la communauté mondiale. RSC fera avancer les connaissances en matière de santé, de culture et d’environnement sur la base de multiples systèmes de connaissances afin de nouer nos modes de savoir aux façons d’être pour donner lieu à des politiques et des prises de décision éclairées au Canada.
Photo Courtesy of Bill Snow, Bison Cultural Project, Banff National Park, Alberta

Nos pôles de connaissances

RSC fait progresser l’état des connaissances quant aux priorités environnementales du Canada en donnant l’occasion à des travaux de recherche de nouer leurs savoirs en matière de changements environnementaux.

Soutenir un pôle de connaissances sur la ronde des saisons

La ronde des saisons est une approche des récoltes annuelles que pratique par la Première Nation de West Moberly et la Première Nation de Saulteau qui peuplent un territoire que l’on appelle maintenant la région de la paix dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Leurs savoir-faire leur permettent d’accéder aux ressources à des moments optimaux au cours d’une année. Compte tenu de la grande variété de plantes et d’animaux utilisés par les Nations, leurs activités se déroulent tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire. La variété, la répartition et l’abondance des grands mammifères, comme l’orignal et le caribou, jouent un rôle essentiel dans la pratique passée et présente de la ronde des saisons et continueront de le faire à l’avenir.

Pôle de connaissances de la harde de caribous de la Porcupine

Le pôle de connaissances de la harde de caribous de la Porcupine est le fruit d’une collaboration entre des organisations régionales de cogestion, des organismes autochtones et des chercheurs universitaires et gouvernementaux. Ensemble, ils travaillent depuis des dizaines d’années à nouer les systèmes de connaissances autochtones et scientifiques afin de comprendre les changements écologiques dans l’aire de répartition estivale de la harde de caribous de la Porcupine et d’évaluer l’incidence actuelle et future de ces changements sur les moyens de subsistance locaux.

Que signifie Renouer les savoirs?

Il s’agit de nouer les savoirs afin d’en faire une mise en commun. À l’image d’une tresse que l’on noue, l’une des mèches représente le savoir occidental, une autre le savoir autochtone, et enfin la dernière mèche, les priorités scientifiques fédérales. En entrelaçant ces mèches, on augmente la force du champ d’action. Ainsi maillées, ces connaissances offrent un ensemble de connaissances qui font progresser la conservation, la restauration, l’adaptation et le bien-être.

Pourquoi renouer les savoirs?

Les paysages du Canada subissent des changements rapides et incertains, ce qui invite à revoir les relations entre les peuples autochtones et non autochtones de partout au Canada pour se doter d’orientations en matière de conservation, de restauration, d’adaptation et de soutien au bien-être général.
L’essence derrière cette approche visant à nouer les connaissances réside dans la reconnaissance et le respect de la validité inhérente des différentes façons de savoir. La compréhension qui émane de cette démarche ne vise pas à transformer une façon de savoir en une autre, ni à déterminer la meilleure des deux, mais bien à mailler des connaissances dans un espace d’égalité où il est possible de travailler ensemble afin de s’améliorer collectivement.
RSC offre un espace sécuritaire pour permettre aux chercheurs de collaborer et de «nouer» de manière éthique les connaissances occidentales et autochtones reposant sur la valeur fondamentale de RSC, c’est-à-dire Tout ce qui nous unit, qui reconnaît que nous sommes liés, dépendants et responsables les uns des autres ainsi que de la terre, de l’eau, des plantes et des animaux qui assurent notre survie.
Cette approche inclusive et équitable favorise de meilleures données probantes et l’élaboration de politiques nettement supérieures. Ainsi, au moyen de recherche, de formation et de mobilisation communautaire, RSC fait la promotion d’un modèle de recherche décolonisant au Canada.

News & Events

Braiding Knowledges Canada (BKC) is honored to host its inaugural Gathering from

Braiding Knowledges Canada (BKC) is honored to host its inaugural Gathering from

Merci à nos partenaires :

Partenaire de soutien et institution d'accueil

Notre engagement en faveur de la réconciliation

Les buts, les objectifs, la portée, la structure et les activités de base de RSC sont décrits dans le Plan stratégique et guideront nos opérations, notre gestion du rendement et nos rapports pour les cinq prochaines années.