Skip to content
Français
Français
English
À propos de nous
Reconnaissance du territoire
Annonce du financement de RSC
Notre équipe
Nos partenaires
Rapports organisationnels
Recherche
Pôles de connaissances fondés sur le territoire
Pôles de connaissances fondés sur des distinctions
Formation
Formation pour les jeunes
Formation des étudiants collégiaux et universitaires
Formation des gardiens
Nouveaux chercheurs autochtones
Initiative à l’intention des leaders
Mobilisation des connaissances
Stratégies de liaison
Événements
Blogue
Notre infolettre
Ressources
Réunir les systèmes de connaissances
Gouvernance, politiques et éthique
Les savoirs autochtones dans la recherche
Notre histoire
Recherche au RCM
Projets de recherche terminés
Pôles de connaissances terminés
Mobilisation des connaissances au RCM
Initiatives stratégiques du RCM
Initiatives phares de mobilisation des connaissances du RCM
Infolettre du RCM
Formation au RCM
Camp d'apprentissage sur le terrain
Développement des compétences
Rapports d'entreprise du RCM
Communiquez avec nous
Menu
À propos de nous
Reconnaissance du territoire
Annonce du financement de RSC
Notre équipe
Nos partenaires
Rapports organisationnels
Recherche
Pôles de connaissances fondés sur le territoire
Pôles de connaissances fondés sur des distinctions
Formation
Formation pour les jeunes
Formation des étudiants collégiaux et universitaires
Formation des gardiens
Nouveaux chercheurs autochtones
Initiative à l’intention des leaders
Mobilisation des connaissances
Stratégies de liaison
Événements
Blogue
Notre infolettre
Ressources
Réunir les systèmes de connaissances
Gouvernance, politiques et éthique
Les savoirs autochtones dans la recherche
Notre histoire
Recherche au RCM
Projets de recherche terminés
Pôles de connaissances terminés
Mobilisation des connaissances au RCM
Initiatives stratégiques du RCM
Initiatives phares de mobilisation des connaissances du RCM
Infolettre du RCM
Formation au RCM
Camp d'apprentissage sur le terrain
Développement des compétences
Rapports d'entreprise du RCM
Communiquez avec nous
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les savoirs autochtones dans la recherche
Désolé, cette page n'est pas disponible en français.
Veuillez voir la version anglaise ci-dessous.
×
Dismiss this alert.
Find resources research highlighting the benefits and successes of Indigenous knowledge in science:
Canadian Indigenous Science and Engineering Society
. (n.d.).
CarletonSPPA. (2015, December 11).
A talk by Taiaiake Alfred: Research as Indigenous resurgence
. [YouTube Video].
Crawley, M. (2020, February 14).
Bringing ‘two eyed seeing’ — Indigenous knowledge and science — to fisheries conservation
. CBC Radio.
Deerchild, R. (2023, February 4).
Calling back the salmon
. [Audio podcast]. CBC.
Enns, E. & Littlechild, D. (Eds.). (2018).
We rise together: Achieving pathways to Canada target 1 through the creation of Indigenous protected and conserved areas in the spirit and practice of reconciliation
. Indigenous Circle of Experts.
Indigenous Climate Monitoring Toolkit
. (n.d.). Resources.
Indigenous Guardians Toolkit
. (n.d.). The Indigenous guardians toolkit.
Indigenous Professional Association of Canada
. (n.d.).
Intellectual Property Issues in Cultural Heritage. (2015, April 23). Linda Tuhiwai Smith on
“
Heritage and knowledge: Decolonizing the research process
”. [YouTube Video].
IPCA Knowledge Basket. (n.d.).
Beyond conservation: Before you get started
.
Liston, E. (2021, February).
How can we build bridges between Indigenous and scientific knowledge
? [Audio Podcast]. Maison de l’innovation sociale.
Macdonald, M. (2023).
Indigenous land-based education in theory and practice. (H. King, Ed
.).(H. King, Ed.). Yellowhead Institute.
Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada. (2023, April 4).
NSERC Indigenous student ambassadors
.
Nowosad, D. (2023, February 15).
SciQ: A new approach to ethical research in the North
. Canadian Geographic.
Portland Community College. (2011, July 21).
Dr. Greg Cajete: Rebuilding sustainable Indigenous communities
[YouTube Video].
Reconciling Ways of Knowing. (2021, November 23).
Decolonizing science education and practicing Indigenous science: Dialogue 13
.
Tuhiwai Smith, L. (1999). Decolonizing methodologies: Research and Indigenous peoples. Zed Books Ltd & University of Otago Press.
Episode 2.3 The importance of Indigenous-led research
. [Audio Podcast]. Canadian Mountain Network. (2020, June 8)
White, E. [hińačačišt]. (2022).
Good for the land, good for the people, good for the economy: A call to action to recognize, support, and implement Indigenous protected and conserved areas and Indigenous guardians in British Columbia
. Indigenous Leadership Initiative.
Youdelis, M., Enns, E., Dorward, T., Townsend, J., Bhattacharyya, J., William, R., Myers Ross,
R., GArner, K., Nitah, S., Lougheed, M., Rowell, J., & Tetreault, C. (2023).
IPCA governance models: A snapshot of existing conservation governance arrangements. Conservation through Reconciliation Partnership
. Licensed under CC BY-NC-SA 4.0.