Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est fier d’annoncer qu’il a obtenu cinq années de financement supplémentaires du Fonds stratégique des sciences (FSS) du gouvernement du Canada pour effectuer sa transition afin de devenir Renouer les savoirs Canada (RSC) d’ici la fin de sa subvention fédérale actuelle en mars 2024. Chapeauté par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le FSS est conçu pour soutenir des initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances menées par des organismes à but non lucratif.
Cette importante subvention permettra au RCM d’effectuer sa transition afin de devenir Renouer les savoirs Canada (RSC) alors que nous nous approchons de la conclusion de notre subvention fédérale actuelle en mars 2024. Sous l’entité de RSC, nous miserons sur les réalisations novatrices du RCM, lequel a œuvré à nouer les connaissances autochtones et occidentales issues de travaux de la recherche dans les régions montagneuses du pays. Or, le mandat de RSC dépassera bien largement les paysages de montagne. L’organisme est déterminé à élargir son influence partout au Canada, ce qui nous permettra de poursuivre le legs remarquable du RCM tout en donnant de l’amplitude à notre portée et à notre pertinence.
La mission de RSC vise à accroître de manière considérable l’influence des connaissances autodéterminées fondées sur le lieu et coproduites au sein de la culture scientifique du Canada, de sorte qu’avec les années, et que sur la voie de la réconciliation, les approches autochtones reposant le terrain en matière de connaissances contribuent davantage aux politiques publiques et aux prises de décision et qu’elles gagnent une réciprocité complète et équitable en adéquation avec les priorités scientifiques fédérales.