Nous reconnaissons que nous occupons des terres et des territoires issus de traités de nations autochtones, à la fois nombreuses et diverses, et nous rendons hommage à leur patrimoine et à leur héritage alors que nous renforçons les liens avec les communautés que nous servons tout en prenant des mesures concrètes en vue d’une réconciliation significative. Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de travailler avec les communautés autochtones sur ces terres et territoires. Nous rendons hommage à tous les peuples autochtones de toutes les nations du Canada, nous reconnaissons les gardiens du savoir traditionnel et nous honorons leurs dirigeants.
RSC reconnaît et honore le rôle vital qu’occupent les connaissances, les principes et les façons d’être des Autochtones dans la recherche, les opérations et la gouvernance, alors que l’organisme travaille de concert pour mieux comprendre les écosystèmes de montagne communs et au-delà. RSC s’investit à intégrer l’espace éthique et les principes autochtones dans le cadre de l’ensemble de son travail. L’organisme le fait en soulignant l’interdépendance de la société, de la nature et de la place collective au sein de l’environnement.
RSC affirme aussi l’autodétermination des peuples autochtones fondée sur leurs droits et s’engage à respecter les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et les engagements de la Commission vérité et réconciliation (TRC) dans toutes ses activités.