Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À propos de nous

RSC se consacre à la Réconciliation par la recherche, en se concentrant sur la compréhension et la surveillance des changements environnementaux pour éclairer les stratégies de conservation, de restauration et d’adaptation dans la quête d’un but commun et collectif d’améliorer le bien-être de notre environnement et de ses populations.
RSC s’engage à cultiver des relations de confiance, authentiques et réciproques ainsi que des pratiques inclusives et décolonisantes avec ses partenaires et ses chercheurs grâce à des travaux de recherche en environnement fondés sur le terrain et axés sur les communautés. Cet engagement nous permet de réaliser et de mobiliser des recherches plus pertinentes et plus représentatives, lesquelles sont essentielles à l’avancement de la Réconciliation par la recherche, à la formation des prochaines générations de leaders et à l’élaboration de politiques et pratiques fédérales au Canada.

Notre objectif

Renouer les savoirs Canada fait progresser la Réconciliation par la recherche en renforçant l’influence des connaissances autodéterminées, locales et coproduites au sein de la culture scientifique canadienne de sorte qu’au fil du temps, et que sur la voie de la réconciliation, les approches fondées sur les connaissances autochtones et locales contribuent équitablement aux politiques publiques, aux prises de décision et à l’avancement des priorités scientifiques fédérales.

Cet objectif sera atteint selon trois phases:

Phase 1

(2024-2027)

Construction

Concentrer les efforts sur la création et le soutien de pôles de connaissances dirigés ou codirigés par des Autochtones, l’apprentissage sur le terrain, la formation sur le maillage des savoirs, l’établissement de réseaux de connaissances ainsi que sur des initiatives stratégiques de liaison dans le cadre des activités de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances.

Phase 2

(2027-2029)

Retombées et croissance

Cerner les forces, faire progresser le maillage des connaissances autochtones et occidentales en matière de conservation et de bien-être, appuyer la transformation des politiques et la réconciliation, et commencer à obtenir un financement futur.

Phase 3

(Au-delà de 2029)

Conduire le changement

Viser principalement le maillage des connaissances éthiques pour stimuler le changement social, environnemental, économique et culturel, en veillant à ce que la recherche éclaire directement les politiques et la prise de décisions.

Nos valeurs

La valeur fondamentale de RSC repose sur «Tout ce qui nous unit». Ce principe vise à reconnaître que nous sommes liés les uns aux autres, que nous dépendons les uns des autres et que nous sommes responsables de la terre, de l’eau, de l’air, de la flore et de la faune, un ensemble d’éléments qui assurent notre survie.

Respect mutuel et réciprocité positive

Nous reconnaissons qu’il y a des façons différentes de savoir, de faire et d’être. Nous reconnaissons, promouvons, protégeons et respectons cette diversité ainsi que le partage et l’échange de connaissances. Nous sommes déterminés à établir des relations de confiance authentiques fondées sur la vérité et des pratiques inclusives et décolonisantes afin de pouvoir apprendre et progresser ensemble sur la voie de la réconciliation.
Nous nous engageons à avoir une gouvernance partagée et à assurer une représentation des Autochtones dans notre gouvernance et notre gestion. Nous nous tiendrons mutuellement responsables de veiller activement à ce que la prise de décision et les actions à tous les niveaux soient éclairées par les modes de savoir autochtone et occidental dans le respect de Tout ce qui nous unit

Pertinence et impact

Notre approche axée sur les solutions permettra au Canada d’améliorer sa compréhension de l’urgence de certains défis et autres possibilités en favorisant et en exigeant des approches de recherche collaborative, respectueuse et fondée sur les droits qui valorisent et centrent les connaissances et la sagesse locales, développent les compétences et les capacités des communautés et contribuent à l’autodétermination des populations autochtones.

Orientation, collaboration et innovation

Nous concentrerons nos ressources sur des stratégies et des activités élaborées en collaboration et éclairées par les modes de savoir et les façons de faire des Autochtones et des Occidentaux. Nous remettrons en question les hypothèses, apprendrons des erreurs, tirerons des leçons de l’expérience et viserons une amélioration continue.

Nos objectifs

1.

Se pencher sur la culture pour apprendre de manière continue et pour améliorer la gestion et la gouvernance selon des enseignements collectifs, des valeurs et des principes de partenariats autochtones, l’application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de justice (EDIJ) et l’espace éthique.

2

Faire progresser l’état des connaissances quant aux priorités environnementales du Canada en donnant l’occasion à des recherches de nouer des savoirs en matière de changements environnementaux pour mieux comprendre la conservation, la restauration, l’adaptation et le bien-être par rapport à Tout ce qui nous unit.

3.

Mobiliser les connaissances autochtones au moyen d’initiatives de maillage des savoirs afin de faire progresser l’équité, de contribuer à l’autodétermination et à la réconciliation, et d’amorcer la transformation au niveau des politiques et des prises de décision au Canada.

4.

Cultiver les talents et renforcer les capacités en matière de maillage des savoirs dans un continuum d’apprentissage et en vue d’une diversité de voies et de réseaux de leadership.

Pour atteindre ces objectifs, il faut nouer les savoirs occidentaux et autochtones reposant sur la valeur fondamentale de RSC, c’est-à-dire Tout ce qui nous unit, qui reconnaît que nous sommes liés, dépendants et responsables les uns des autres ainsi que de la terre, de l’eau, des plantes et des animaux qui assurent notre survie.
Tout ce qui nous unit fait référence à tout ce qui se trouve dans l’univers, y compris l’univers lui-même. On s’en sert pour exprimer un point de vue par rapport à des relations proches extérieures, lesquelles changent en fonction de l’enseignement et du contexte.
Lawrence Ignace, vice-président du conseil d’administration du RSC et membre du cercle autochtone des conseillers.